Dans bien des conférences et bien des des programmes de formation, la Responsabilité Sociale des Entreprises est abordée. Il est en effet raisonnable de se poser des questions au vu de ces actualités qui chaque jour teintent du gris au noir notre paysage économique et social.
Mais pourquoi la placer au niveau « des Entreprises » cette Responsabilité Sociale ? L’entreprise n’est qu’une conséquence. L’Entreprise ne décide rien, ne choisit rien. Ce sont les Hommes qui la composent qui en font la réalité. Alors mettons les responsabilités et les choix où ils sont, au niveau des Hommes et pas dans cette entité, ce concept, personne morale qu’est l’entreprise. Serait-elle le masque pour nous cacher, la façon de nous dédouaner nous, individus, de ce qui est de notre vraie responsabilité individuelle pour le coup. Chacun à notre niveau nous avons notre capacité à construire – ou pas – cette responsabilité. Nous avons même obligation à la mettre en oeuvre, chacun investi d’une obligation sociale forte dans ce contexte anxiogène où nos collègues et nous évoluons.
Osons la Responsabilité Sociale des Employés. RSE responsable où le manager se doit en particulier de créer pour la proximité immédiate de ses collègues la convivialité et la confiance qui permettra à chacun de conduire ses activités professionnelles de façon sereine. Et où, conséquence logique, le subordonné sera motivé pour lui et pour les autres, de façon efficace.
Cercle vertueux de la SCM : Sérénité <–> Confiance <–> Motivation.
Au lieu de prôner et d’espérer la RSE, chacun soyons acteur pour nous et pour les autres, construisons-la en commençant par l’intégrer dans notre mode de relation aux autres : « si tu pries, bouge !«